Rabat : Le roi Mohammed VI lance la construction des nouvelles gares

Rabat : Le roi Mohammed VI lance la construction des nouvelles gares

Le roi Mohammed VI vient de lancer  les projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal, d’un coût global de 1,05 MMDH.

 Par Business Info 

Le roi Mohammed VI a procédé, lundi à Rabat, au lancement des projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal, pour un investissement global de 1,05 MMDH.

S’inscrivant en droite ligne du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture », ces projets dans le processus de restructuration et de modernisation urbaine et de renforcement de la mobilité inter-villes.

Ces deux projets, qui viennent accompagner la mise en service de la première ligne à grande vitesse du Maroc, permettront de juguler les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité, d’améliorer le fonctionnement des deux gares en termes de visibilité, d’accessibilité et de hiérarchisation des espaces, et de créer une nouvelle dynamique urbaine autour de ces gares de nouvelle génération.

Le projet de construction de la gare Rabat-Ville consiste en la reconversion de l’ancienne gare, classée monument historique, en une galerie d’Art, la couverture de la tranchée et la construction d’un nouveau bâtiment Voyageurs de trois niveaux.

Pouvant accueillir jusqu’à 20 millions de passagers par an contre 8 millions actuellement, la future gare Rabat-Ville offrira deux entrées majeures sur la ville. Une entrée extra-muros Ouest, depuis le boulevard Ibn Toumert et la muraille les Al Moahades, et une entrée principale, depuis la gare historique et le parvis Moulay Youssef.

 

 

Articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire