SNI crée avec LafargeHolcim une nouvelle filiale africaine

SNI crée avec LafargeHolcim une nouvelle filiale africaine

La Société Nationale d’Investissement (SNI) et LafargeHolcim ont décidé de renforcer leur partenariat en créant une filiale commune de développement en Afrique subsaharienne francophone.

Lafarge Ciments et Holcim Maroc viennent d’acter leurs partenariat et devient la première capitalisation boursière industrielle de la place de Casablanca. Le chiffre d’affaires combiné des deux sociétés représentera plus de 8 MMDH. La fusion sera opérationnelle au troisième trimestre 2016.

L’opération créaction de la filiale africaine constitue pour SNI une première concrétisation de son évolution vers un fonds d’investissement panafricain à long terme, annoncée fin 2014, prenant des participations dans des projets structurants aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne, souligne un communiqué de la SNI.

SNI et LafargeHolcim ont l’intention de proposer aux organes de gouvernance de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc une fusion-absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments, sur la base d’une parité d’échange égale à 1,20 action Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc.

Cette opération sera accompagnée d’un rééquilibrage, réalisé par une cession à la SNI de la moitié des actions nouvelles LafargeHolcim Maroc reçues par LafargeHolcim à l’issue de la fusion. Ce rééquilibrage sera suivi d’un apport des actions nouvelles détenues par la SNI et LafargeHolcim à Lafarge Maroc.

 

Articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire