Guinée: Alpha Condé s’achemine vers une réélection au 1er tour

Guinée: Alpha Condé s’achemine vers une réélection au 1er tour

Le président guinéen sortant Alpha Condé s’acheminait vers une réélection dès le premier tour de l’élection présidentielle, avec près de 2 millions de voix en sa faveur, selon les résultats provisoires partiels proclamés jeudi soir par la commission électorale.

Business Info

Au total, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé les résultats portant sur près de trois quarts de six millions d’électeurs inscrits. La commission a dévoilé, jeudi, les résultats de 21 des 33 préfectures, qui viennent s’ajouter à ceux donnés mercredi portant sur 10 préfectures, trois des cinq communes de Conakry et l’essentiel du vote des Guinéens de l’étranger. La commission électorale ayant donné une estimation de participation moyenne de 75% pour le premier tour, qui s’est tenu le 11 octobre, la majorité absolue des suffrages devrait avoisiner les 2,25 millions de voix.
Les derniers résultats, attendus vendredi soir, concernent les deux communes restantes de Conakry, dont les banlieues favorables à l’opposition, ainsi que les préfectures de Pita (centre) et de Kindia, à l’est de la capitale, et de quelques ambassades à l’étranger. Avec quelque 1,95 million de voix, le président sortant devançait nettement son principal concurrent, le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo, crédité d’environ 880.000 voix, qui distançait lui-même très largement les six autres candidats.
Alpha Condé l’emporterait sans partage dans ses bastions électoraux de l’est du pays, avec des niveaux de participation de plus de 90 %, en Guinée forestière (sud), une région charnière sur le plan électoral, et dans les trois communes les moins peuplées de Conakry.

Articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire