La Sonasid met le cape sur l’éolien

La Sonasid met le cape sur l’éolien

Rencontré lors des présentations des résultats financiers du 1er semestre 2015, Ayoub Azami, DG de Sonasid livre son analyse de la situation actuelle du marché de la sidérurgie au niveau national et international. Azami se montre optimiste concernant la reprise du secteur.

Business Info

-Comment expliquez-vous l’inscription en retrait de vos résultats financiers pour ce 1er semestre de 2015 ?

Ce qu’a vécu la Sonasid courant ce premier semestre 2015 est lié à une conjoncture internationale, qui a engendrée une forte baisse des prix. Donc, les volumes de Sonasid, les quantités dispatchées par la société n’ont pas baissées, au contraire, notre part de marché au niveau national est en croissance depuis 2011. Notre part est en croissance, également, en 2015. La baisse a été enregistrée au niveau des prix de vente.

-Pour faire face à la hausse des prix vous avez l’intention de signer un partenariat pour l’approvisionnement en énergie éolien. Quelles seront les quantités produites et qu’ils ont été les opérateurs avec qui vous avez mené les discussions ?

Nous sommes en discussions avec différents acteurs à fin de signer un partenariat qui va nous permettre de fournir presque la totalité de nos besoins de l’électricité à partir de l’énergie éolien. Les opérateurs sont de différentes nationalités et je ne peux pas pour le moment vous dire plus.

-Pour un redressement de la demande, comment pensez-vous stimuler la croissance du marché national ?

Effectivement, aujourd’hui, le marché de sidérurgie au Maroc souffre d’un mouvement de récession qui a commencé en 2013. Il faut dire que c’est la troisième année de récession pour le secteur. Nous suivons de très près ce qui se passe dans l’immobilière. Un bon nombre d’opérateurs ont annoncés les plans de restructuration. Désormais, c’est aux pouvoirs publics de mettre un certain nombre de conditions puisque les besoins sont réels. Notre pays a besoin de logements, il a besoin d’infrastructures, il faut mettre les conditions pour pouvoir servir notre pays et assouvir ses exigences en matière de logements.

Articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire