L’alliance gagnante entre Shell et Qatar Petroleum

L’alliance gagnante entre Shell et Qatar Petroleum

Shell lance une nouvelle génération d’huile produite à partir de gaz naturel en partenariat avec Qatar Petroleum. Shell Helix Ultra sera distribuée dans le monde à partir du champ Ras Laffan au Qatar. Explications avec Catherine Maillard, spécialiste application produit lubrifiant moteurs chez Shell.

Propos recueillis par Sanae Taleb

Est-ce que la totalité de la quantité commercialisée dans le monde de Shell Helix Ultra est produite au Qatar ?

Effectivement, l’ensemble des quantités sont produites au Qatar. L’usine a été construite près de l’énorme champ gazier, Ras Laffan. La proximité est un élément intéressant pour produire cette huile à partir de cet inépuisable champ gazier, en effet, on a devant nous de nombreuses d’années d’exploitation. Ainsi, après la production, Shell dispose de plusieurs hubs de stockage, aux Etats-Unis, à Singapour…Pour distribuer dans le monde. Logistiquement, pour ne pas tomber dans des pénuries de stockage, nous possédons des réserves, minimum de 6 mois voire une année, dans des bateaux.

Techniquement parlant, quelle est l’étape effectuée au niveau de vos usines régionaux, celui de Casablanca par exemple ?

Au départ, on a une huile de base, qu’il faut reformuler comme n’importe quelle autre huile de base. On a, dans ce sens, différent sortes de recettes, qu’on va détermine en laboratoire, grâce à une formule unique pour chaque produit. Par exemple à l’usine du Maroc on va utiliser l’huile de base et les additifs et on va mélanger à l’usine et vérifier toutes les propriétés du produit.

Est-ce que le produit est distribué dans vos différents points de vente dans le monde au même temps ?

L’huile Shell Shell Helix Ultra est lancée avec des décalages relatifs de dates. D’ailleurs, on ne peut pas lancer par tout dans le monde au même temps.

Quelle est la position du Maroc dans cette chaîne de lancement, dans ce cas ?

Le Maroc a été dans les derniers pays du lancement de cette huile. Il est à souligner qu’on lance les mêmes produits par tout avec des constructeurs opérants dans le monde.

Vous avez testé le produit dans quel marché au départ ?

On a testé à l’échelle mondial avec des constructeurs aux Etats-Unis et on Europe. On a reçu, par la suite, plusieurs certifications européennes et américaines. C’est un travail assez long. Un produit tel que Shell Helix Ultra, ce sont des années de séquences d’essai.

Articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire