Maroc-BAD, la transaction gagnante

Maroc-BAD, la transaction gagnante

Après la signature de trois accords de financement d’une valeur de 114,5 millions de dollars, Business Info, a rencontré, pour quelques minutes, Donald Kaberuka, président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), voici, en trois questions, son évaluation des échanges entre la Maroc et la BAD.

Propos recueillis par Sanae Taleb

-En février dernier vous avez communiqué, lors de votre visite officielle au Maroc, une série de recommandations à appliquer par le gouvernement marocain, aujourd’hui, comment évaluez-vous la mise en application de ses directives ?

Le gouvernement marocain a mis en place des mécanismes et des solutions que j’estime très appropriés. Je souhaite sur ce point souligner que malgré le taux d’investissement très élevé du Maroc, 32% du PIB, l’un des plus élevés du monde, la rentabilité de cet investissement n’est pas toujours évidente. C’est dans cette perspective que s’est focalisée les efforts du gouvernement marocain.

-Le 28 juillet, vous avez signé avec le ministre marocain de l’Economie et de la Finances, Mohamed Boussaîd, un prêt de 112 Millions de dollars, ce prêt ?

Il s’agit d’une première réponse dans l’objectif d’accompagner le gouvernement marocain pour mettre en place les bonnes règles de la gouvernance. Comme vous le savez l’argent c’est une chose et la bonne politique est une autre. Mettre en place les moyens ne suffit pas. Il faut y ajouter la capacité de réaction vis-à-vis des anomalies. En effet, après le diagnostic, il a fallu s’assurer les politiques misent en place par le gouvernement, avant de décider du processus de l’accompagnement financier.

-En mois décembre prochain vous allez céder votre poste à votre successeur Akinwumi Adesina, le nouveau président de la banque, pensez-vous que les liens le Maroc et la BAD seront altérées ?

La Banque Africaine, grand partenaire du Maroc sera toujours présente aux côtés du Royaume. Je suis certain que les mesures proposées au Maroc par la banque donneront des résultats. Les deux partenaires sont sur le bon chemin.

Articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire