Maroc-Russie : Une multitude de conventions scellées à Moscou

Maroc-Russie : Une multitude de conventions scellées à Moscou

Le roi Mohammed VI et le président de la Russie, Vladimir Poutine, ont présidé, mardi au Kremlin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines. En parallèle,  les ministres marocains et russes ont procédés à la signature de plusieurs mémorandums.

 

La première convention porte sur l’extradition entre le Maroc et la Russie. Elle a été signée par le ministre de la Justice et des libertés, Mostapha Ramid, et le ministre russe de la Justice, Alexander Konovalov. La deuxième est un accord relatif aux services aériens, signé par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, et la ministre russe du Transport, Maxim Sokolov.

La troisième convention est un accord de coopération dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Elle a été signée par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement, Hakima El Haite, et le ministre russe des ressources naturelles et de l’environnement, Sergey Donskoy.

La quatrième convention est un accord de coopération en matière de pêche maritime entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement de la  Russie, signée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime,  Aziz Akhannouch, et le ministre russe de l’Agriculture, Alexander Tkachev. La cinquième convention est un accord relatif à la promotion et la protection réciproques des investissements. Elle a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le vice-ministre russe du développement économique, Alexey Likhachev. La sixième convention est un accord entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement de la Russie relatif à la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique. Elle a été signée par le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdelatif Loudiyi, et par le directeur de service de sécurité économique du service fédéral de sécurité, Yury Yakovlev.

La septième convention est une déclaration maroco-russe sur la lutte contre le terrorisme international. Elle a été signée par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,  Nasser Bourita, et par le ministre russe des Affaires étrangères,  Serguei Lavrov.

Articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire