Publié le : 27/10/2023 - dans A la une
Forte du succès des éditions précédentes, la Huawei ICT Competition 2023-2024 se donne pour objectif de soutenir davantage le développement d'un écosystème numérique durable au Maroc, tout en permettant aux jeunes talents de renforcer leurs compétences et d'accéder à des opportunités naissantes. Pour rappel, le premier prix en Cloud de l'édition 2019-2020 avait été remporté par une équipe marocaine, démontrant ainsi le potentiel exceptionnel des jeunes talents dans le domaine des TIC. Cette année encore, Huawei Maroc réitère son engagement envers l'éducation et la formation des jeunes marocains par le biais de cette compétition qui se veut la plateforme idéale pour mettre en avant leur expertise et leur créativité dans le domaine des TIC.
Afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants de découvrir ce programme et de s’y inscrire, un road show national a déjà été lancé dans plusieurs établissements marocains. Pour répondre aux attentes des jeunes talents et accroître leur performance, cette édition prometteuse s’articulera autour de trois domaines clés : Track Cloud, Track Network et Track Computing. Après leur inscription, les étudiants suivront un programme d’apprentissage préconçu pour les préparer à la phase nationale qui se déroulera en Novembre 2023. Les étudiants marocains ayant le meilleur classement au niveau national constitueront, par la suite, des équipes pour participer à la phase régionale auprès d’autres pays de la région. Somme toute, les équipes régionales sélectionnées se verront offrir l'opportunité de représenter leurs pays respectifs lors de la phase internationale de la compétition.
Ainsi, en participant à la Huawei ICT Competition 2023-2024, les étudiants marocains auront en outre la possibilité de représenter le Maroc lors d'une expérience technologique inédite, lors de la phase mondiale de ce programme qui se déroulera en Chine. De plus, de nombreux autres prix seront attribués pour les récompenser de leur excellence. Les participants auront aussi la chance d'intégrer le réseau « Digitech Talent », un réseau prometteur ouvrant la voie à des opportunités professionnelles passionnantes. La participation à l'événement ICT Job Fair, l’un des plus grands forums de recrutement au Maroc porté par Huawei, sera également l'une des occasions les plus alléchantes qui se présentera aux étudiants afin de les aider à trouver des stages ou des emplois correspondant à leurs aspirations professionnelles.
Le programme Huawei ICT Competition 2023-2024 s’inscrit en droite ligne avec la vision et les valeurs de l’entreprise. En effet, Huawei se veut plus qu’un acteur économique majeur dans le secteur des télécommunications au Maroc mais s’attache également à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociétale au service d’une éducation TIC de qualité.
L’inscription à Huawei ICT Competition 2023-2024 est désormais ouverte jusqu’au 9 novembre 2023 à travers le lien suivant :
A propos de Huawei :
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. Huawei accorde une place de choix à la recherche et développement. Des efforts qui lui ont permis de se hisser au deuxième rang mondial dans l’investissement industriel en R&D, au travers de 14 centres R&D, 31 centres d'innovation communs et 45 centres de formation dans le monde. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 197 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.
A Propos de Huawei Maroc :
Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès. Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes à l’instar du programme inédit « Digitech Talent » qui se veut une plateforme d'apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations minutieusement élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et plus connecté. Parmi les formations proposées, « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. Les programmes « Huawei ICT Competition » et « Seeds for the Future » sont animés par le même enjeu : assurer le transfert des compétences technologiques qui font notre succès.