Publié le : 09/11/2023 - dans A la une
Ce forum, inédit et porteur de sens, marque une étape significative pour le secteur de l'éducation supérieure au Maroc. En ce sens, il se veut une plateforme d'échange et de partage d’expériences autour des perspectives d’avenir et des enjeux auxquels le secteur est confronté afin de réaliser son plein potentiel.
A l'ère du numérique, le paysage de l'éducation évolue rapidement et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle central dans cette transformation. C’est ainsi que l'événement a permis aux participants de s'engager dans des discussions de haut niveau, avec des panels dédiés notamment à l'exploration du rôle crucial de l'écosystème des TIC dans la formation de la nouvelle génération d'étudiants ingénieurs 4.0.
L'innovation éducative, l'accès à la technologie de pointe et la collaboration entre les institutions et les acteurs du secteur ont été au cœur des discussions et des échanges fructueux. Lors de cette première édition, les débats de haut niveau ont également porté sur l’importance du renforcement de la profession enseignante, gage de réussite du processus enseignement supérieur et formation.
Dans le cadre de cet événement, Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer chez Huawei Maroc, a déclaré : «En prenant part à cette initiative, Huawei Maroc démontre plus que jamais toute la qualité et la teneur de son engagement en faveur de la promotion de la formation et de l'éducation supérieure au Maroc au service d’un écosystème TIC dynamique et innovant. ‘Instructor Summit’ consacre la volonté commune des partenaires de stimuler le développement des jeunes talents et de soutenir, in fine, la stratégie nationale de transition numérique du Royaume.»
L'événement a, en outre, été l’occasion de mettre en lumière divers programmes de Huawei et de ses partenaires dans le domaine de l’éducation et de la formation TIC. Une exposition présentant des solutions innovantes inspirées du modèle « Smart Classroom» a eu lieu pour le grand bonheur de l’audience qui y a vu l’opportunité de découvrir les nouvelles méthodes d’enseignement et aussi les meilleures pratiques en matière de développement des talents, et ce à travers les programmes ‘Digitech Talent’ et ‘l’ICT Academy Support Center’.
En marge de cet événement d'envergure, Huawei Maroc a signé trois conventions de partenariat, la première avec l’Université Hassan Premier pour le lancement de l’IASC (ICT Academy Support Center) qui se veut un centre de soutien opérationnel et pédagogique aux différentes académies ICT au Maroc, afin de promouvoir une nouvelle génération de talents dans les toutes dernières technologies comme l’Intelligence Artificielle, le Big Data et le Cloud. Les deux autres conventions ont été signées avec deux établissements d’enseignement supérieur, l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan et l’École Nationale des Sciences Appliquées de Safi, avec pour objectif de promouvoir les formations certifiantes dans les dernières tendances technologiques.
Grand temps fort de cette édition, une cérémonie de remise des prix d’honneur a été organisée en faveur des professeurs et administrateurs de l’écosystème Huawei, et ce afin de remercier les partenaires de l’entreprise de leurs efforts acharnés et de leur contribution louable dans le développement et la mise en œuvre des programmes TIC.
Le programme « Instructor Summit » s’inscrit en droite ligne avec la vision et les valeurs de l’entreprise. En effet, Huawei se veut plus qu’un acteur économique majeur dans le secteur des télécommunications au Maroc mais s’attache également à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociétale au service d’une éducation TIC de qualité.
A propos de Huawei :
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. Huawei accorde une place de choix à la recherche et développement. Des efforts qui lui ont permis de se hisser au deuxième rang mondial dans l’investissement industriel en R&D, au travers de 14 centres R&D, 31 centres d'innovation communs et 45 centres de formation dans le monde. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 197 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.
A Propos de Huawei Maroc :
Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé plus de 8000 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès. Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes à l’instar du programme inédit « Digitech Talent » qui se veut une plateforme d'apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations minutieusement élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et plus connecté. Parmi les formations proposées, « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. Les programmes « Huawei ICT Competition » et « Seeds for the Future » sont animés par le même enjeu : assurer le transfert des compétences technologiques qui font notre succès.